
Dates : du 23 novembre au 5 décembre 2026
Animation : M. Pierre Goffinet, passionné par l’histoire du monde méditerranéen
Le Sénégal vient de gagner la coupe d’Afrique des nations (CAN) en battant le Maroc. Cette confrontation a été aussi un rappel du passé marocain du Sénégal. En effet, le premier colonisateur du Sénégal fut le Maroc des Almoravides dès le milieu du 11ème siècle. L’Afrique de l’Ouest subsaharienne constituait à cette époque un très grand espace connu pour ses richesses minières (or et sel) et un réservoir humain (esclaves noirs) qui firent la fortune des caravaniers. Au 15ème siècle, le Sultan de Marrakech occupa tout le territoire du royaume songhaï dont faisait partie le Sénégal. Il ramena de la région, une plante encore inconnue appelée Tobacco.
Progressivement, aussi à partir du 15ème siècle, toute la côte fut occupée par les Portugais avec des comptoirs commerciaux importants que furent l’île de Gorée et Saint-Louis. Le Sénégal était alors intégré dans la traite négrière atlantique.
L’occupation française débuta au milieu du 19ème siècle. L’esclavagisme est aboli en 1848 et le Sénégal de Léopold Sédar Senghor obtint son indépendance en 1960.
Aujourd’hui, comme beaucoup de pays d’Afrique, le Sénégal cherche à exhumer son patrimoine culturel occulté par la colonisation. « Le colonisateur procéda habilement à l’effacement de tout ce qui était susceptible de perpétuer le pôle de référence du colonisé…le corps social était transformé en une entité errante comme une feuille détachée de son arbre… » (Sidy Diop, histoire du Sénégal, Mémoire du Gandiolais, l’Harmattan-Sénégal 2019) ». Le Sénégal aujourd’hui est fier de son histoire, de ses racines, de ses traditions, de son artisanat, de sa gastronomie, de la beauté intacte de ses paysages. Il est aussi un pays multiethnique et multireligieux où le vivre ensemble n’est pas un vain mot. Il connaît aussi des mutations profondes portées par sa jeunesse, mutations familiales et sociales mais aussi entrepreneuriales. Le tourisme étant aussi une donnée économique importante, le pays bénéficie d’infrastructures modernes et d’une offre d’hébergements en plein développement.
Notre périple commencera à Dakar pour suivre la côte atlantique jusqu’à Saint-Louis et la langue de Barbarie. Nous reviendrons ensuite vers le sud et la ville islamique de Touba pour rejoindre la côte au sud de Dakar, traverser le fleuve Gambèse et la Gambie à Farafeni pour pénétrer en Casamance, région considérée comme la perle de l’Afrique de l’Ouest. Le retour est prévu via Banjul, la capitale de la Gambie.
Le Sénégal est donc une expérience de rencontres chaleureuses dans un pays réputé pour son l’hospitalité (téranga), un labyrinthe de découvertes entre océan atlantique, mangroves, déserts arides, patrimoine colonial très riche, Islam et chrétienté. C’est un des pays des plus colorés d’Afrique, d’une richesse culturelle exceptionnelle. Un pays arrosé par quatre fleuves, Sénégal, Gambèse, Casamance et Saloum qui sont autant de refuges paradisiaques pour une flore et une faune d’une variété extraordinaire.
La touche « Terre de Sens » ne sera pas oubliée ; la rencontre avec des communautés locales étant toujours préservée.
Programme :

1er jour :
Décollage de Bruxelles en milieu de journée pour Dakar par vol direct. Accueil à l’aéroport et installation pour 2 nuits à l’hôtel Djoloff ou similaire à Dakar, capitale de la république du Sénégal ayant pris son indépendance de la France en 1956. Elle est située à l’extrémité de l’Afrique de l’ouest.
2è jour : Comment le Sénégal gère-t-il sa diaspora et les migrations ?
Découverte de Gorée, île au large de la métropole de Dakar. Son cadre idyllique actuel est devenu un lieu de mémoire des 12,5 millions d’esclaves déportés aux Amériques entre 1501 et 1866. Visite de la Maison des Esclaves, du musée historique de l’IFAN. Témoignage du conservateur. Passage au monument de la renaissance africaine, monument colossal.
3è jour : Qu’est-ce que la colonisation (française) a apporté (en positif et en négatif) au Sénégal ?
Tour de ville de Dakar : place de l’indépendance et marché Kermel. Visite du musée des civilisations africaines, ouvert en 2018 et dédié aux peuples noirs de l’aube de l’humanité jusqu’à nos jours. Passage au sanctuaire marial de Popenguine où chaque année de nombreux pèlerins chrétiens convergent en pèlerinage dans ce pays à 95 % musulman. Découverte de Keur Moussa, abbaye bénédictine fondée en 1961 dont la renommée est due à la fabrication de koras. Cet instrument traditionnel africain accompagne les chants grégoriens. Témoignage d’un moine. Installation pour une nuit à l’hôtel chez Salim ou similaire au bord du lac Rose.
4è jour : Qu’est-ce que la vie monastique peut apporter dans ce pays africain et majoritairement musulman ?
Découverte du plus grand port artisanal d’Afrique de l’ouest, ce secteur est un des plus important du pays. Départ pour Tivaouane et rencontre avec la confrérie musulmane Tidiane, qui joue un rôle très important dans la société sénégalaise. Nuitée confortable au camp Rêve de Nomade ou similaire niché dans le désert de Lompoul. Feu de camp avec un conteur peul.
5è jour : Comment le pays envisage-t-il de gérer l’eau, la production de nourriture, l’alphabétisation, la croissance démographique et le changement climatique ?
Départ pour l’embouchure du fleuve Sénégal et embarquement pour une balade sur le fleuve dans le parc national de la Langue de Barbarie où l’on découvre une multitude d’oiseaux. Tour d’orientation en calèche de la ville de Saint-Louis, ancienne capitale de l’Afrique-Occidentale française. Les artistes et les visiteurs sont séduits par son atmosphère unique : ses anciennes maisons
coloniales, sa proximité de l’océan et surtout la présence du fleuve Sénégal. Installation pour 2 nuits à l’hôtel mythique de la Poste ou similaire.
6è jour : Comment le christianisme et l’islam ont-ils été accueillis par les populations locales ?
Visite des musées sur la photographie, l’histoire de l’aéropostale et passage à la cathédrale récemment rénovée. Découverte de l’artisanat et des créateurs locaux. Temps libre.
7è jour : Qu’est-ce que l’islam et quels sont ses différents courants ?
Découverte de la ville sainte de Touba et de sa spectaculaire grande mosquée (tenue décente exigée). Immersion dans la ferveur mouride et rencontre avec des religieux de cette confrérie influente. Route pour le Saloum. Installation pour 2 nuits à l’hôtel Keur Saloum à Toubacouta ou similaire.
8è jour : Quel dialogue islamo-chrétien peut-on envisager ?
Journée en pirogue pour découvrir les îlots coquillés et les tumuli sérères. Rencontre avec l’association Nebeday qui œuvre dans l’environnement. Temps libre au bord d’un bras de mer.
9è jour : Comment le Sénégal gère les différentes ethnies qui le compose ?
Longue route vers la Casamance en traversant la Gambie, petit pays anglophone qui isole cette partie du Sénégal. Visite de Ziguinchor : la cathédrale, le centre culturel et le marché. Installation pour 1 nuit à l’hôtel Kadiangoumagne ou similaire à Ziguinchor.
10è jour : Comment le Sénégal perçoit–il l’Europe ?
Rencontre des gardiens de la tradition au village de la reine Aline Sitoé Diatta de Cabrousse, héroïne de la résistance sénégalaise et particulièrement de la Casamance contre la colonisation française. Arrêt à Oussouye, ville avec son roi, chef religieux de son royaume qui veille à la cohésion sociale. Visite de l’éco-musée Kadioute à Boucotte dans la forêt. Son conservateur fait voyager dans le monde secret des diolas. Installation pour 1 nuit à l’hôtel Les Hibiscus ou similaire au Cap Skirring.
11è jour : Comment le Sénégal parvient-il à concilier paisiblement l’animisme, le christianisme et l’islam ?
Départ pour l’île de Carabane en pirogue à l’embouchure du fleuve Casamance premier comptoir français avec des vestiges coloniaux en ruine dans des paysages paradisiaques de plages de sable blanc et de cocotiers sauvages. Poursuite jusqu’à Kafountine dans un dédale de palétuviers. Installation pour 1 nuit au lodge l’Esperanto ou similaire entre lagune et mer.
12è jour : Comment la jeunesse sénégalaise perçoit-elle son avenir ?
Visite du marché de Kafountine et rencontre avec la communauté karone qui parle la langue bak. Cette population insulaire assez isolée, dotée d’une grande cohésion sociale consulte encore les fétiches. Transfert pour Banjul en Gambie. Vol de nuit international en début de soirée.
13è jour :
Arrivée matinale à Bruxelles.
Prix : 3290 € pp
Inclus : vols en avion en classe économique, circuit en car climatisé, guide francophone qualifié, logement en hôtels 3*** (normes locales) en chambre double avec sanitaires privatifs en pension complète du repas du soir du 1er jour au souper léger de l’avant dernier jour, boissons à tous les repas, eau minérale en bouteille (1,5 l) tous les jours, oreillettes, visites, entrées aux sites indiqués, taxes, taxe pour quitter Banjul par avion, compensation CO2, assurances assistance et annulation, pourboires.
Non-inclus :
Supplément chambre individuelle: 390 € pp
Rencontres, visites et hôtels sous réserve de changements.
Activité prévue pour personne valide, autonome pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.
Bon à savoir :
– passeport d’une validité minimale de six mois à la date d’entrée
– votre carnet de vaccination
– prévention et traitement pour la malaria indispensable
– vaccin fièvre jaune fortement conseillé. Pour plus de renseignements et d’autres vaccins éventuels, consultez le site wanda et contactez votre médecin traitant.

