Menu Fermer

Les orgues au pays des Rois de France – voyage en Touraine

Dates : du 25 au 29 juillet 2022

Animation : M. Jean-Luc Lepage, directeur-adjoint de l’académie de musique à Dinant et organiste à la collégiale de Dinant et Mme Nicole Dokens, professeur honoraire d’histoire de la musique.

Certainement la Touraine est une des plus belles régions de France : n’était-ce pas, jadis, le lieu de vacances favori de la Royauté ? La beauté des châteaux et demeures d’Anjou et de Touraine, le long de la Loire ou de l’Indre, a éclipsé parfois d’autres lieux intéressants. Les orgues, par exemple, ont trouvé dans ces régions chargées d’Histoire, un terreau exceptionnel. Il y a là de vrais bijoux sonores capables de ravir les amateurs de cet instrument qui élève l’âme, et de se plonger dans l’art du « bien vivre » à travers les siècles. Musiciens ou non, n’hésitez donc pas à nous rejoindre dans cette belle aventure où chacun trouvera son enchantement, dans la bonne humeur habituelle !

Programme :

1er jour : départ en car le matin depuis Namur, Charleroi, Saint-Ghislain. Arrêt à Versailles et visite de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc. Audition de son grand orgue Muller, provenant de la Maison de la Radio et installé en 2008 sur la tribune. Départ pour Tours et installation à l’hôtel pour la durée du séjour (3*** normes locales).

2è jour : découverte de l’orgue du temple protestant : instrument contemporain, il a la particularité d’être situé au sol de l’édifice. Visite de la cathédrale Saint-Gatien et de son somptueux buffet d’orgue du 16e s. Passage à la basilique Saint-Martin et temps libre à Tours.

3è jour : départ vers Fontevraud et visite de l’abbaye royale, l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen-Âge. Départ pour Gennes-Val-de-Loire. Visite et audition d’orgue à la prieurale de Cunault, célèbre pour ses 223 chapiteaux sculptés et ses peintures murales qui en font un véritable trésor artistique. Départ vers le château de Candé et découverte de son « orgue de résidence », à la fois à tuyaux et électronique.

4è jour : départ vers Rouziers-de-Touraine et visite de l’atelier de facture d’orgue Bradesi. Départ vers Noizay et visite de ce village rural jumelé avec celui de Waulsort dans le Namurois. Visite d’un vignoble avec dégustation de vin local.

5è jour : départ vers Amboise et visite de son grandiose palais des rois, lieu de sépulture de Léonard de Vinci. Départ vers Paris, visite et audition d’orgue à la collégiale Saint-Denis, où se trouve la sépulture des rois de France. Premier orgue construit par Aristide Cavaillé-Coll, l’instrument, inauguré en 1841, classé monument historique. Départ pour la Belgique, arrivée en fin de soirée et déposes aux mêmes lieux qu’à l’aller.

Prix : 849 €

Inclus : trajet en car, pension complète du repas de midi du 1er jour au repas de midi du dernier jour, chambre double, eau aux repas, visites, pourboires, assurance assistance et annulation.

Non-inclus : repas du soir du dernier jour, boissons supplémentaires éventuelles.

Supplément chambre individuelle : 230 €

Navette depuis Arlon : prix à déterminer

Rencontres sous réserve.

Voyage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.