Alsace protestante

Alsace protestante : Strasbourg – Gunsbach – Ebersmunster

Dates : du 26 au 29 mai 2026

Animation : Georges Quenon, Pasteur de l’Eglise Protestante Unie de Belgique et Mme B. Wiame.

Le protestantisme en Alsace, bien que minoritaire, a marqué l’histoire religieuse, culturelle et sociale de la région. Il s’est manifesté, en particulier, par quelques grandes figures telles que Martin Bucer, Jean-Frédéric Oberlin et Albert Schweitzer.

À côté des Églises luthérienne et réformée, reconnues par l’État, et aujourd’hui unies, il est présent aussi par un ensemble de communautés libres.

Notre parcours nous conduira dans quelques grands lieux marqués par le protestantisme d’hier mais aussi d’aujourd’hui puisque nous irons à la rencontre de communautés actuelles qui redynamisent l’élan des fondateurs.

Tout cela dans un esprit d’ouverture et dans la bonne humeur habituelle de nos voyages. La beauté des villages alsaciens et de leurs vignobles y contribueront aussi largement !

1er jour :  Pourquoi et comment le protestantisme est-il né ?

Ramassage en car possible depuis Namur, Achêne, Wanlin, Libramont et Arlon. Pause à une station autoroutière pour le repas. Visite libre de la maison natale de Philipp Melanchthon à Bretten en Allemagne. C’était un grand humaniste et un réformateur reconnu, ami intime de Luther. Installation pour 3 nuits à Dieffenthal, un paisible village viticole sur la route des vins, à l’hôtel Le Verger des Châteaux.

2e jour : comment le protestantisme se redynamise aujourd’hui ?

Découverte de l’église Saint-Pierre-le-Vieux à Strasbourg, exemple d’église simultanée, où catholiques et protestants coexistent dans les mêmes murs. Aujourd’hui, elle est principalement un lieu de projets culturels et fraternels sous le nom de Nootoos. Témoignage des diaconesses de Strasbourg, religieuses protestantes engagées dans l’éducation de la jeunesse, les soins des malades, les personnes âgées tout en étant dans la prière et l’accueil. Temps libre pour admirer la vieille ville et sa cathédrale imposante.

3e jour : quels sont les différents visages du protestantisme ?

A Gunsbach, visite guidée de la maison Albert Schweitzer, médecin, pasteur et théologien protestant, philosophe et musicien alsacien. Découverte guidée de l’église simultanée du village. Petit exposé. Dégustation de vins locaux dans un sympathique village.

4e jour : quelle communion aujourd’hui entre les protestants et catholiques ?

Visite guidée de l’Abbaye bénédictine d’Ebersmunster avec son magnifique intérieur baroque, une réaction catholique à la réforme. Visite guidée intérieure (sous réserve) de l’église protestante Louis de Sarrebruck en Allemagne. Elle est considérée comme un chef-d’œuvre du baroque allemand et un symbole de la ville. Retour en milieu de soirée en Belgique.

Prix : 830 €
Inclus : déplacements en car, logement en pension complète du repas du soir du 1er jour au repas de midi du dernier jour en hôtel 3 étoiles normes locales avec sanitaires privatifs, visites guidées, dégustation de vins, oreillettes, pourboires, boissons aux repas les midis, assurances assistance et annulation.

Non inclus : boissons, pique-nique du 1er jour et repas du soir du dernier jour.

Supplément single : 105 €

Voyage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.