Tolède et l’Andalousie

Co-exister aujourd’hui: l’exemple Andalous, de l’antiquité médiévale à la modernité.

Dates : du 26 septembre au 2 octobre 2023

Animation : M. Pierre Goffinet, passionné d’histoire

L’Espagne fait partie des pays les plus touristiques de notre vielle Europe et bien que la Belgique ait partagé plus de deux siècles de vie commune sous l’autorité des rois d’Espagne, (grosso modo de 1500 à 1715), notre connaissance de ce pays se réduit souvent à quelques clichés traditionnels.
Terre de sens propose une découverte, hors des sentiers battus, sur les traces de deux communautés dont la rencontre a forgé l’originalité et le rayonnement de l’Espagne musulmane, appelée Al-Ándalus. L’Espagne musulmane a eu une influence considérable sur l’occident chrétien médiéval et son héritage immense est toujours très présent aujourd’hui.
Les juifs sont arrivés en Espagne après la destruction du temple par l’empereur romain Titus en 70 après J-C.. Ils ont vécu pendant plusieurs siècles en étant plus ou moins tolérés par les divers occupants, notamment les rois Wisigoth jusqu’à l’arrivée des Arabes en 711 où ils se mettent à leur service. Cette cohabitation culminera durant l’âge d’or du califat de Cordoue qui s’étend sur quasi tout le territoire de l’Espagne actuelle, jusqu’en 1090.
Le rayonnement de cette civilisation judéo-arabe a profondément marqué la société espagnole de l’époque et exercé une influence majeure sur la pensée occidentale notamment par la transmission du savoir antique.
Si la prise de Grenade par les Rois catholiques d’Aragon et de Castille le 2 janvier 1492 marque officiellement la fin de l’Espagne musulmane, cette brillante civilisation continue d’imprégner la pensée et la culture de l’Espagne contemporaine que ce soit à travers l’architecture, l’agriculture, la langue, la musique, la poésie, la philosophie, ou les relations particulières que ce pays entretient avec les pays du Maghreb.
Ce «camino andaluz» à la recherche d’un passé riche d’une grande effervescence intellectuelle, marqué par la tolérance, se fera en parcourant après notre arrivée à Madrid, quatre villes toutes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, Tolède, la Jérusalem des juifs séfarades, Jaén, Cordoue et Grenade.
Les villes sélectionnées sont de véritables joyaux qui témoignent de ce fascinant creuset de cultures, d’accents, d’identités que fut Al-Ándalus, lieu de convergence entre l’orient judéo-musulman transplanté en occident et l’héritage gréco-romain.
Notre démarche prendra tout son sens par des rencontres qui devraient nous aider à comprendre comment coexister au sein d’une Espagne aujourd’hui largement sécularisée, où juifs et musulmans sont minorisés et le christianisme délaissé. Al-Ándalus qui fut un espace de dialogue socio-culturel, de sagesse, de coexistence pacifique et de partage spirituel est peut-être la référence privilégiée et le modèle à imiter pour notre Europe qui cherche dans la douleur à se réinventer.

1er jour : la « reconquista » qui dure de la fin du 9è s. à la chute de Grenade en 1492 a façonné pour toujours l’Espagne contemporaine : que sont devenus les juifs Séfarades et les Musulmans qui perturbaient l’unité spirituelle voulue par les souverains espagnols ?
Pourquoi Madrid, ville obscure origine médiévale devient-elle le centre de « toutes les Espagnes » ?
Décollage en milieu de matinée de Brussels airport pour Madrid. Balade dans les rues de Madrid.
Rencontre à la synagogue de la rue Balmès ou d’un représentant de l’islam ou d’une personne impliquée dans l’accueil des réfugiés. Installation pour 2 nuits entre Madrid et Tolède à l’hôtel Comendador ou similaire.

2e jour : Pourquoi les juifs étaient-ils si nombreux en Espagne médiévale ?
Pourquoi cette cohabitation entre juifs et musulmans ?
Comment expliquer la réussite de cette cohabitation ?
Découverte de la ville de Tolède, forteresse naturelle dominant le Tage et composé d’un inextricable lacis de ruelles médiévales. Découverte de la synagogue du Transito convertie en église en 1492 ; du musée Sefardí ; de l’église Santiago del Arrabal : architecture mudéjare tolérante du 13è s. ; de la mosquée Cristo de la Luz transformée en église au 13è s. ; de la Juderia : ancien quartier et du monastère San Juan de Los Reyes.

3e jour : Quelles sont les points communs entre les trois religions du Livre ?
Quelles sont les domaines où se retrouvent les traces majeures des influences musulmanes et juives ?
Pourquoi les juifs furent-il autant persécutés en Espagne mais aussi dans l’Europe chrétienne ?
Route pour Jaén, porte de l’Andalousie. Découverte de la ville haute avec l’église San Bartolomé qui remplace une ancienne synagogue ou mosquée, du palais Villardompardo construit sur des bains arabes datant du 11è s. et occupés aussi bien par les juifs, les arabes et les chrétiens et de la cathédrale assez écrasante construite à partir de 1492.
Installation pour 2 nuits à Cordoue à l’hôtel Las Adelfas ou similaire.

4e jour : Comment s’explique le rayonnement culturel du califat de Cordoue ?
Cordoue, carrefour des caravanes, fut tour à tour phénicienne, grecque, punique, romaine puis wisigothique avant d’être conquise par les Omeyyades.
Découverte de la Grande Mosquée de la ville, le plus célèbre exemple d’architecture islamique, de l’
Alcazar des rois chrétiens et de ses magnifiques jardins, de la Médina aux ruelles blanches et aux murs fleuris et de la synagogue, l’une des rares avec celle de Tolède qui ait été conservée en Espagne.

5e jour : Pourquoi « al-Andalus » est-il si important pour la culture occidentale ?
Pourquoi la coexistence du Califat de Cordoue et d’un royaume d’Espagne était-elle impossible ?
Découverte de Madinat el Zahra : ruines d’un immense palais construit à partir de 936. Rencontre d’un témoin impliqué dans l’église catholique locale. Installation pour 2 nuits à Grenade à l’hôtel Urban Dream ou similaire.

6e jour : La chute de Grenade est contemporaine de la découverte des Amériques.
Quels sont les changements majeurs vécus en Andalousie alors que l’Espagne venait d’être réunifiée sous la bannière des Rois de Castille et d’Aragon ?
Suite aux migrations, quelle est la place des minorités religieuses dans l’Espagne contemporaine ?
Découverte à Grenade de la cathédrale, où se mêlent les styles gothique et Renaissance, et de sa chapelle royale, chef-d’œuvre de l’art gothique fleuri ; de l’Alhambra, forteresse magnifique surplombant la nouvelle ville chrétienne et du Généralife, résidence de campagne des émirs de Grenade. Témoignage d’une personne impliquée dans le dialogue interreligieux.

7e jour : Quels enseignements peut-on retirer aujourd’hui du rêve andalou médiéval qui n’a pas résisté à la réalité des guerres incessantes qui ont ravagé l’Europe ?
Les religions portent-elles naturellement les germes de la violence et sont-elles un obstacle au vivre ensemble ?
Départ pour Malaga en milieu d’après-midi. Atterrissage à Brussels airport en début de soirée.

Prix : 1990 €
Inclus : vols en avion en classe économique, circuit en car climatisé, guide francophone qualifié, logement en hôtels 4**** (normes locales) en chambre double avec sanitaires privatifs en pension complète du repas du soir du 1er jour au repas de midi du dernier jour (pique-nique), oreillettes, visites, entrées aux sites indiqués, taxes, compensation CO2, assurances assistance et annulation, pourboires.
Non inclus : pique-nique du premier jour, boissons

Supplément single : 425 €

Navette : sur demande depuis d’autres lieux d’embarquement. Prix à déterminer.

Voyage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.