Art roman dans le Poitou

Dates : du 21 au 26 octobre 2024

Animation : M. Jean Bauwin, professeur de français et journaliste à ‘L’appel’, et M. Paul-Emmanuel Henry, guide grand tourisme.

L’art roman, c’est un art du renouveau, une nouvelle manière de concevoir le monde, un nouvel élan plein d’espoir, qui va se concrétiser, entre autres, dans l’architecture, la sculpture ou la peinture. Pour appréhender toute l’originalité de cet envol artistique, un voyage dans le Poitou constitue une magnifique porte d’entrée, tant la région possède une belle parure romane. Nos visites thématiques d’églises, de prieurés, d’abbayes et de cités vont nous plonger dans l’émerveillement de cet art roman. Pour le comprendre, nous découvrirons les innovations, la poésie et le symbolisme qui le caractérisent.

1er jour : d’où vient l’art roman, quelles sont les causes de son éclosion, pourquoi le Poitou est-il paré de si nombreux bâtiments romans ?

Départ le matin depuis Namur en autocar vers Poitiers en passant par Gosselies et Mons. Visite de l’oratoire carolingien de Germigny-des-Prés. Cette petite église a longtemps été considérée comme la plus ancienne de France et date de la période carolingienne. Son chœur et sa mosaïque constituent donc une magnifique entrée en matière pour comprendre d’où l’architecture romane tire ses racines. Installation à hôtel Ibis Style Poitiers Nord ou similaire pour toute la durée du séjour.

2e jour : quels sont les éléments qui caractérisent l’art roman ?

Le village de Jazeneuil accueille une église du 12e siècle reconnue pour la qualité de sa sculpture et de son architecture romane, mais aussi pour sa source miraculeuse. Nous découvrirons à 8 km de là, la petite cité de caractère de Lusignan, terre de la fée Mélusine, elle recèle une église qui présente toutes les caractéristiques de l’art roman poitevin et en particulier, un porche d’entrée sculpté appelé « le bestiaire ». Place ensuite à la visite de la petite ville de Melle et de sa triade romane. Pas moins de trois églises romanes se tiennent dans les anciennes murailles de la cité, dont le joyau est sans conteste la fabuleuse église dédiée à Saint Hilaire.

3e jour : quelles sont les multiples facettes de l’art roman ?

Visite du prieuré de Villesalem, aujourd’hui perdu dans la campagne et superbement restauré pour retrouver sa parure originelle. Cette visite permettra de comprendre les influences dont s’est inspiré l’art roman et comment il a pu l’intégrer et se l’approprier pour se créer un vocabulaire qui lui est propre. Avec la visite de l’église abbatiale de Saint-Savin, nous entrerons dans la « sixtine » romane, un des rares édifices romans à avoir conservé la majeure partie de son décor initial. Enfin, nous déambulerons dans les rues de Chauvigny, petite cité perchée qui compte pas moins de cinq châteaux et une église romane.

4e jour : l’art roman porte-t-il en lui les germes de l’art gothique ? Quelle est la part du symbolisme ?

Poitiers, en tant que capitale des comtes de Poitou et ducs d’Aquitaine peut s’enorgueillir de posséder un riche patrimoine que nous découvrirons au gré d’une promenade pédestre. Depuis la période gallo-romaine jusqu’à nos jours, la ville, en tant que capitale s’est parée de multiples édifices qui nous feront voyager dans le temps. Nous découvrirons entre autres le baptistère Saint-Jean, un des plus anciens monuments chrétiens d’Europe ou encore la cathédrale, la salle des comtes, les quatre églises romanes et toutes une série de maisons médiévales, de style renaissance ou encore classique.

5e jour : l’art roman est-il un instrument de pouvoir ?

Découverte de l’abbatiale Saint-Pierre d’Airvault, un édifice majeur de l’art roman en Poitou qui se distingue par la richesse de son décor sculpté. Nous découvrirons ensuite une autre abbatiale à Saint-Jouin de Marnes aux dimensions exceptionnelles et à la décoration toute en finesse. Enfin, nous découvrirons non pas une abbatiale mais une abbaye qui est considérée comme une des plus belles et grandioses en France. Parcourir l’abbaye, c’est entamer un voyage dans 900 ans d’histoire, c’est croiser des personnages comme Aliénor d’Aquitaine et comprendre la vie monastique dans une abbaye, royale à plus d’un titre.

6e jour : l’art roman est un art de renouveau. Quelles traces a-t-il laissées dans l’architecture contemporaine ?

Arrêt à la cathédrale d’Evry, dernière cathédrale construite en France. Conçue par l’architecte Mario Botta, elle a la forme d’un cylindre de brique tronqué. Pique-nique en cours de route. Arrivée en début de soirée en Belgique.

Prix : 1.059 €
Inclus : déplacements en car, logement en pension complète en hôtel 3*** (normes locales) (avec sanitaires privatifs) du repas du soir du 1er jour au repas de midi du dernier jour (sous forme de pique-nique), visites guidées, oreillettes, pourboires, assurances assistance et annulation.
Non inclus : pique-nique du 1er jour, boissons aux repas le soir et le midi du 4e jour.

Supplément single : 259 €

Voyage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.