Dates : du 24 au 28 juillet 2023
Animation : M. Jean-Luc Lepage, directeur du Conservatoire de musique à Dinant et organiste à la collégiale de Dinant et Mme Nicole Dokens, professeur honoraire d’histoire de la musique.
Notre programme nous conduira cette année vers le Jura (France et Suisse), où nous irons explorer le monde fascinant des orgues. Ces instruments renvoient au divin par leurs harmonies qui s’élèvent dans les églises, en évoquant d’une certaine façon l’immensité de Dieu. Nous nous mettrons à l’écoute de leur grande diversité de sons, qui leur permet aussi d’évoquer la création et les sentiments humains, de la joie à la tristesse, de la lamentation à la louange.
Nous verrons que chaque orgue est unique. Nous rencontrerons aussi les organistes des lieux et nous profiterons de petites auditions, avec parfois la possibilité d’accéder aux tribunes.
Un voyage qui mettra nos cinq sens en éveil, grâce aussi à la grande beauté des paysages et aux saveurs locales.
Musiciens ou non, n’hésitez pas à nous rejoindre dans cette belle aventure où chacun trouvera son enchantement, dans la bonne humeur habituelle !
Programme :
1er jour : Qu’est-ce qu’un orgue ? Comment fonctionne-t-il ?
Départ en car le matin depuis Namur, Wanlin, Libramont et Arlon. Visite de l’église Saint-Martin à Masevaux. Outre ses très belles céramiques du Christ, de la Vierge Marie et de saint Martin, l’édifice abrite aussi un imposant orgue à 4 claviers, construit en 1975 pour remplacer celui qui fut détruit en 1966 par un gigantesque incendie. Départ pour Belfort et installation à l’hôtel des Capucins (3*** normes locales).
2è jour : Comment intégrer un orgue dans une architecture et un environnement particuliers ?
Départ pour Bâle. Visite de sa cathédrale et de son orgue moderne parfaitement intégré dans une architecture de style roman et gothique. Au Moyen-Âge, la cathédrale de Bâle était le siège de l’Evêché. Elle est le siège de l’église réformée évangélique de Bâle-Ville depuis la Réforme.
Visite de la très belle église Predigerkirche, qui donne un aperçu significatif du paysage monastique du Bâle d’avant la Réforme. Découverte de ses quatre orgues. Départ pour Seewen et visite du musée des automates, qui abrite une des plus importantes collections de boîtes à musique suisses et d’autres objets dotés de mécanismes musicaux.
3è jour : Pourquoi trouve-t-on tant d’orgues artisanaux en Suisse ?
Journée de découverte du circuit dit des « orgues remarquables ». Ces instruments représentent les grandes écoles européennes de la facture d’orgue entre le 16e et le milieu du 18e s. Nous ferons ainsi arrêt à l’église jésuite de Porrentruy, à la collégiale de Saint-Ursanne et à Bellelay, où se trouvent trois orgues d’esthétique d’Allemagne du Sud.
4è jour : En quoi peut-on qualifier les jeux d’orgues de « prières musicales » ? La musique peut-elle être au service d’un temps de silence ?
Journée à Belfort : visite de la Cathédrale Saint-Christophe et de son orgue de 4 claviers de style français. Visite de l’orgue de l’église protestante de Giromagny dans la banlieue de Belfort-Nord, avec son orgue remarquable de 1984, dont l’esthétique s’inspire des instruments du Nord de l’Allemagne au 17è s. Temps libre dans la vieille ville. Dégustation de produits locaux.
5è jour : Quel lien peut-on établir entre les différents arts visuels et sonores ?
Départ pour Metz. Visite de sa cathédrale et de ses nouveaux vitraux, les plus grandes verrières gothiques d’Europe, dont les magnifiques scènes de l’Ancien Testament de Marc Chagall. Retour en Belgique et déposes aux mêmes lieux qu’à l’aller.
Prix : 920 €
Inclus : trajet en car, logement en hôtel (3*** normes locales) en chambre double en pension complète du repas de midi du 1er jour au repas de midi du dernier jour, chambre double, visites, pourboires, assurance assistance et annulation.
Non-inclus : boissons aux repas, repas du soir le dernier jour.
Supplément chambre individuelle : 180 €
Rencontres sous réserve.
Voyage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.