Maastricht, la tolérance religieuse

Date : mercredi 22 mai 2024

Animation : M. Jean Bauwin, professeur de français et journaliste à l’appel, et M. Paul-Emmanuel Henry, guide grand tourisme.

A la lecture de l’histoire de Maastricht, on peut se demander si l’œcuménisme a encore du sens aujourd’hui ? Visite de la ville de Maastricht pour retracer l’histoire de la cité à travers ses principaux monuments. Cette découverte permet de comprendre comment Maastricht a été, de manière régulière et simultanée, une ville politiquement administrée par deux centres de pouvoirs différents. Cela offre donc l’occasion de comprendre comment un « condominium » politique s’est doublé d’une présence de deux courants religieux différents (catholicisme et protestantisme) qui ont pu vivre et évoluer côte à côte. La visite de la basilique catholique Saint-Servais qui jouxte le temple protestant Saint-Jean est un exemple illustratif de cette volonté de vivre en bon intelligence. La visite des autres lieux (la superbe église Onze-Lieve-Vrouw), le couvent des Dominicains transformé aujourd’hui en librairie, les riches maisons bourgeoises, l’hôtel de ville et les nombreuses fortifications seront autant d’invitations à évoquer ce riche mais non moins tumultueux passé de la ville de Maastricht.

Programme :

Départ en car de Namur en passant par la périphérie de Liège. Balade commentée et agrémentée de visites. Repas de midi dans un restaurant du centre de Maastricht. Visite du trésor de la basilique Saint-Servais comprenant le buste reliquaire de saint Servais et divers objets d’orfévrerie mosane. Retour en Belgique, arrivée en fin d’après-midi.

Prix : 95 €

Inclus : déplacements en car, repas de midi (plat de consistance) avec une boisson au choix, visites guidées, pourboires, assurances assistance et annulation.

Inscription : au moyen du bulletin d’inscription.

Remarques :

Activité prévue pour personnes valides, autonomes, pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.