Menu Fermer

Liège : à la découverte du judaïsme

Date : Mercredi 8 juin 2022

Animation : Mme Dinah Korn, guide et conservatrice du musée de la communauté israélite de Liège, M. Baudouin Charpentier, prêtre du diocèse de Liège, directeur des pèlerinages pour le diocèse de Liège et M. François Delooz, responsable de la commission du dialogue interreligieux pour le diocèse de Liège.

La petite communauté juive de Liège est heureuse de vous accueillir pour vous faire découvrir son histoire, sa foi, ses traditions et son bâtiment aux multiples influences architecturales. Nous tenterons de dépasser les clichés habituels et de comprendre quelques aspects de cette communauté tant d’un point de vue culturel que religieux. Shalom !

Programme :

Accueil des participants dans la synagogue, exposé sur la Bible et le Talmud, sur le rythme de vie (les fêtes en lien avec le christianisme) et sur les coutumes. Découverte de la synagogue et de son musée. Exposé sur l’architecture, sur la communauté et la situation des juifs en Wallonie. Questions-réponses, conclusion et temps de convivialité symbolique.

Horaire :

Rendez-vous : dès 14h15 à l’entrée de la synagogue, 19 rue Léon Frédéricq à 4020 Liège

14h30 : début de l’activité

17h30 : fin de l’activité

Les personnes qui s’inscrivent s’engagent à participer à l’ensemble des animations.

Tarif : 10 € pp à régler sur place

Comprend l’animation et la location d’un audio-guide

Inscription obligatoire avant le 1er juin 2022 par mail (contact@terredesens.be) ou par téléphone au 081 240 162 en précisant votre nom, celui des personnes qui vous accompagnent éventuellement, votre GSM, si vous souhaitez être véhiculé, si vous avez de la place à offrir dans votre véhicule.

 

Accès :

Transport en commun :

Gare SNCB de Liège-Guillemins

TEC de Liège-Guillemins au Palais des Congrès (à 200 mètres de la synagogue) avec les bus 17, 138, 140 ou 240

Voiture :

parking libre de paiement dans la dernière partie du quai de la Boverie ; s’il est encombré, on peut se rendre de là au parking payant de la Médiacité, en parallèle. Il y a aussi un parking non payant au tournant du pont Albert (Palais des Congrès), devant l’hôtel Van der Valk, en surface et au sous-sol.

Port du masque obligatoire

Activité prévue pour personne valide, autonome, pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.