Chartres, un voyage de lumière à travers l’art du vitrail

Dates : du 26 au 29 mai 2024

Animation : Mme Bernadette Wiame

Ce périple coloré nous fera réfléchir sur le projet des commanditaires, sur la créativité des maîtres-verriers et des artisans devant jongler avec des contraintes techniques, financières, philosophiques ou religieuses et sur la réception de la personne qui contemple le vitrail.
« Le vitrail ça a l’air tout simple : la matière, la lumière. Pour une cathédrale ou une synagogue c’est le même phénomène : une chose mystique qui passe par la fenêtre. » Marc Chagall

Programme :

1er jour : dimanche 26 mai 2024 : Qu’est-ce qu’un vitrail et quelles sont ses origines ? Quelle est la symbolique chrétienne du vitrail ?

Départ de Namur, Gosselies, Mons pour Paris. Visite guidée de la sainte chapelle, un joyau du gothique rayonnant français édifié au milieu du 13è s. pour abriter la Couronne d’Epines du Christ. Ensemble unique de verrières formant un mur de lumière. Installation pour 3 nuits à l’hôtel-restaurant l’Ecume Chartres (3*** normes locales) dans le centre piétonnier de Chartres.

2è jour : lundi 27 mai 2024 : Comment fabriquait-on les vitraux au moyen-âge ? Quels sont les buts poursuivis par les commanditaires de vitraux ?

Visite de la cathédrale et de ses vitraux confectionnés entre 1200 et 1235. Ils forment un ensemble le mieux conservé au monde qui a pour but ultime d’accompagner visuellement les célébrations liturgiques. On y retrouve la conception de l’Eglise médiévale : exaltation de la Vierge et des apôtres, valorisation du culte des reliques, expérience de pèlerinages, justification des croisades et défense des sacrements. Découverte de la crypte romane, une des plus longues d’Europe avec les très beaux vitraux contemporains de la salle capitulaire (sous réserve). Exploration du Centre International du Vitrail aménagé dans le cellier gothique de Loëns en mettant l’accent sur les aspects techniques. Découverte des collections historiques de la Renaissance et des vitraux contemporains. Temps libre. A la tombée de la nuit : Chartres en lumières. Une vingtaine de sites remarquables de la ville sont mis en lumière et en musique pour le plaisir des petits comme des grands. Le patrimoine se met en lumière et en musique. Il vous emmène à la découverte de nombreux univers tout en restant sur terre.

3è jour : mardi 28 mai 2024 : Comment l’artiste et le maître verrier dialoguent-ils ? Quelles sont les techniques contemporaines dans la fabrication du vitrail ?

Rencontre d’artisans d’un atelier de vitraux et découverte des remarquables vitraux modernes de Lèves : une dalle de verre de 228 m². Balade pédestre douce à la découverte des vitraux civils et des vitraux religieux à Chartres. Temps libre pour flâner, faire quelques achats, admirer les vitraux à un autre moment, découvrir les sculptures, …

4è jour : mercredi 29 mai 2024 : Comment percevons-nous les œuvres anciennes et modernes ?

Arrêt à l’église St-Gildard de Longuesse (Val-d’Oise) pour y admirer les vitraux de Jean-Paul Agosti. Ses œuvres s’inspirent d’une nature éclatante de couleurs, métaphoriques, transformées et transfigurées. La lumière colorée qui traverse ses peintures offrent de la vie dans cette église gothique jamais achevée. Contemplation de Notre Dame du Raincy, la première église construite en béton armé en France, appelée la «Sainte-Chapelle du béton armé». Ces vitraux viennent d’être restaurés. Retour en Belgique en soirée.

Prix : 799 €

Inclus : circuit en car, logement en chambre double en pension complète du repas du soir du 1er jour au repas de midi du dernier jour, visites guidées, oreillettes, assurances assistance et annulation, taxes et pourboires.

Non-inclus : boissons aux repas sauf repas de midi du dernier jour, repas du soir du dernier jour.

Supplément chambre individuelle : 140 €

Navette possible depuis : Arlon, Libramont, Wanlin et Liège. Nous consulter.

Voyage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.