Animation : M. Eric Ghysselinckx, conseiller émérite au service des cultes et de la laïcité du SPF Justice
Le 1700ème anniversaire du Concile de Nicée offre une occasion unique à toutes les Eglises de réaffirmer les fondements de la foi chrétienne et de reconnaître l’héritage commun légué par les Pères de l’Eglise.
Ce concile a été convoqué par l’Empereur Constantin à une période où la foi de l’Eglise était mise en question et son unité compromise. Constantin convoque un Concile œcuménique à Nicée pour régler au plus vite une hérésie qui remet en cause la divinité du Christ. Le symbole de foi de Nicée-Constantinople est reconnu par toutes les Eglises chrétiennes comme une expression majeure de la foi.
Les 4 rencontres œcuméniques que nous vous proposons de vivre cette année dans l’agglomération bruxelloise revêtent donc une signification particulière. Elles incarnent l’esprit du Concile de Nicée, qui a cherché à unifier les croyants autour de la vérité de l’Évangile. Elles souhaitent offrir l’occasion de vivre une rencontre fraternelle avec des représentants de diverses Eglises présentes chez nous pour découvrir qui elles sont et comment elles rendent témoignage aujourd’hui de leur foi en Jésus Christ et la célèbrent.
Le lundi 2 juin 2025, c’est la communauté anglicane d’Ixelles qui nous accueille dans sa pro-cathédrale de la Sainte-Trinité construite à la fin du 19è s. Liée aux migrations, elle existe depuis plus de 2 siècles et sera heureuse de nous montrer son visage.
Le samedi 14 juin 2025, c’est l’Eglise syriaque d’Antioche qui nous reçoit les bras ouverts près du parc du Cinquantenaire. Il s’agit d’une Eglise dont l’origine remonte aux disputes sur la nature du Christ au 5è s. La langue liturgique est l’araméen, la langue maternelle de Jésus. Une occasion de vivre l’hospitalité orientale et de se souvenir de Jérusalem. Cette communauté s’est développée en raison des migrations.
Le lundi 15 septembre 2025, c’est la cathédrale orthodoxe des Saints Archanges qui nous ouvre ses portes. L’édifice qui date de la fin du 19è s. est une ancienne église jésuite dont il reste encore les vitraux et le chemin de croix. Une iconostase et de nombreuses icones ornent le bâtiment actuel qui dépend du Patriarcat Œcuménique de Constantinople. Les fidèles sont notamment des fonctionnaires européens et des représentants des instances officielles de différents pays.
Le mercredi 22 octobre 2025, c’est le temple protestant du Botanique que nous découvrons. Sobre et au rez-de chaussée d’un immeuble, il est un des lieux où l’Eglise protestante unie de Belgique se réunit. Une communauté qui plonge ses racines dans l’histoire de l’Europe au 16è s. et qui apprécie partager l’étude de la Bible à proximité du jardin botanique.
Aspects pratiques
Inscription obligatoire à l’avance pour chaque date par mail (contact@terredesens.be) ou par téléphone (081 22 19 68) au secrétariat de Terre de sens.
20 € par personne et par rencontre comprenant une collation et l’animation à payer directement en liquide sur place.
Rendez-vous sur place ; l’animation débutant entre 11h00 et 13h30 et se terminant en milieu d’après-midi.
Les détails précis seront communiqués ultérieurement aux participants.