Menu Fermer

Bourgogne : vins et spiritualités

Dates : du 19 au 23 octobre 2022

Animation : Mme Bernadette Wiame

C’est sous les couleurs d’automne que nous vous proposons de partir à la découverte de quelques vignobles réputés de la Champagne et de la Bourgogne. Notre aventure sera colorée par la rencontre de viticulteurs qui nous partageront la passion de leur métier : du travail de la vigne à la dégustation des millésimes. Le vin, boisson des dieux depuis l’antiquité, sera aussi pour nous, l’occasion de nous mettre autour de la table pour rencontrer des témoins évoquant la place de la vigne dans leur tradition religieuse ou spirituelle : juifs et francs-maçons. Nous aborderons aussi la symbolique chrétienne de la vigne. Tout cela dans la bonne humeur habituelle… A votre santé !

1er jour : Présentation du projet : quel lien entre vin et spiritualité ? Comment le vin stimule-t-il la création artistique ? Quels sont les rites et le sens de la consommation du vin dans le judaïsme ?

Départ en car de Bouge, Namur, Wanlin et Libramont pour Reims. Pause pour y découvrir le vitrail contemporain sur le travail de la vigne dans l’imposante cathédrale Notre-Dame, joyau de l’art gothique. Pique-nique. Route pour Troyes. Visite de la maison Rachi et de la nouvelle synagogue aménagées dans un ancien bâtiment rénové du 17e s. Découverte de l’œuvre de Rachi qui au 11e s. influence durablement l’interprétation de la Torah. Témoignage sur l’emploi du vin dans les fêtes dans ce superbe centre culturel. Installation pour 1 nuit à l’hôtel ** Logis des Sources ou similaire à Creney-Près-Troyes.

2è jour : Pourquoi et comment la Bourgogne a-t-elle acquis une renommée mondiale au niveau du vin ? Quelle place jouaient et jouent encore les vignobles dans l’économie locale ?

Route pour Beaune. Installation pour 3 nuits à l’hôtel Carline 3*** ou similaire à Beaune. Départ à pied pour la ville de Beaune, cité fortifiée au cœur de la région viticole. Découverte de la maison des climats de Bourgogne qui aide à comprendre les délimitations ancestrales des parcelles. Visite de l’Hôtel-Dieu, l’hôpital à l’origine des Hospices Civils de Beaune au riche patrimoine historique et propriétaire d’un pres- tigieux domaine viticole. Balade dans la ville et sa collégiale.

3è jour : Quel fut le rôle des monastères dans le développement de la vigne ? Quel est le rapport au vin dans le monde musulman et pourquoi ?

Visite du château du clos Vougeot, fondé au 12e s. par les moines de l’abbaye de Cîteaux. Repas de midi à Dijon, ville aux 100 clochers sous l’Ancien Régime. Découverte de la section ducale du musée des Beaux Arts (un des plus importants musées de France, récemment rénové) : retables, grandes tapisseries et tombeau des Ducs de Bourgogne. Rencontre avec un témoin de l’islam (sous réserve).

4è jour : Quelles sont les méthodes viticoles actuelles, quel lien avec le souci écologique ? Quel est la symbolique biblique et chrétienne de la vigne ? Quels sont les rites et le sens de la consommation du vin dans la franc-maçonnerie ?

Exposé sur le vin dans la Bible. Rencontre d’un témoin de la franc maçonnerie pour évoquer notamment la tradition du vin dans le rituel. Balade (chaussures de randonnée au pied) commentée par un viticulteur et illustrant le travail de la vigne dans les climats de Meursault ou Volnay. Dégustation chez un viticulteur local.

5è jour : En synthèse : Quelle est l’influence du fruit de la vigne dans la réalité quotidienne et les symboliques religieuses ou spirituelles ?

Retour en Belgique par Epernay et Hauvillers. Balade dans les rues du village où Dom Pérignon, moine jouant un rôle important dans le développe- ment du champagne, est enterré. Arrivée en Belgique en milieu de soirée.

 

Prix : 839 €

Inclus : circuit en car, logement en chambre double en pension complète du repas du soir du 1er jour au repas de midi du dernier jour, visites, oreillettes, dégustations, assurances assistance et annulation, taxes et pourboires.

Non-inclus : boissons aux repas de midi, repas de soir du dernier jour.

Supplément chambre individuelle : 140 €

Voyage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.