Bosnie-Herzégovine et Croatie, un chemin pour la paix

Dates : du 30 avril au 7 mai 2024
Animation : M. Joël Wilemme, guide grand tourisme

Après une première étape en Croatie où nous découvrirons la capitale Zagreb et son intense bouillonnement culturel, nous passerons la frontière pour un séjour en Bosnie-Herzégovine. Conquise par les Slaves au 7è s. puis par les Ottomans au 14è s., la Bosnie-Herzégovine fut forgée par la convergence de ces deux peuples, ainsi que par des conflits de l’histoire, mais aussi de nombreux échanges culturels. Sarajevo est d’ailleurs parfois appelée « la Jérusalem de l’Europe » car on y trouve, en quelques rues, un minaret, un clocher orthodoxe ou catholique, un mur de synagogue…

Suite à l’éclatement de la Yougoslavie, une guerre opposa la République de Bosnie-Herzégovine aux entités serbe et croate de Bosnie de 1992 et 1995. Depuis, deux institutions politiques cohabitent au sein du pays. Ce conflit ayant laissé des traces indélébiles, des lieux de mémoire se présenteront à nous en ouvrant une réflexion sur la grande question de la paix.

Impossible de partir en Bosnie-Herzégovine sans se pencher aussi sur le sanctuaire de Medjugorje, qui suscite de vives discussions entre ceux qui doutent et ceux qui croient que la Vierge Marie y délivre un message quotidien pour la paix depuis 1981.

Bien sûr, la région nous permettra également de nous émerveiller devant de grands espaces naturels : forêts, rivières aux eaux émeraudes, chutes et cascades. Enfin, nous clôturerons notre séjour par une visite de Dubrovnik, ville de Croatie qui a conservé son allure médiévale à l’intérieur de ses murailles.

Programme :

1er jour : Zagreb. Décollage de Bruxelles vers 09h20. Arrivée à l’aéroport de Zagreb vers 11h20. Visite de l’église Saint-Marc, symbole de la ville avec son toit coloré aux couleurs locales ; la place Ban-Jelačić, une des plus grandes places piétonnes de Croatie ; le parc Maksimi, datant de 1787. Départ vers la Bosnie, logement pour 1 nuit à Banja Luka.

2è jour : Banja Luka – Jajce. Banja Luka : visite de l’abbaye Sainte-Marie de l’Etoile, qui fut en 1910 le plus grand centre cistercien au monde, avec 219 moines. Route vers Jajce et visite de la pittoresque ville, avec ses petites catacombes, ses hautes cascades et ses moulins à eau. Départ pour Travnik. Logement pour 1 nuit.

3è jour : Travnik – Sarajevo. Visite de Travnik. Ville médiévale riche d’un immense patrimoine religieux islamique, elle était le lieu de résidence des vizirs durant la période ottomane. Départ vers Sarajevo. Première visite de cette ville carrefour des cultures et des religions. Logement pour 2 nuits.

4è jour : Sarajevo – Višegrad. Visite de Sarajevo : la cathédrale catholique du Cœur-de-Jésus, la mosquée de Gazi Husrev-bey, la synagogue, la cathédrale serbe-orthodoxe de la Nativité-de-la-Mère-de-Dieu. Rencontre de membres des différentes communautés. Temps libre. Départ pour Višegrad et visite de la ville. Célèbre pour son pont Mehmed-Pacha-Sokolović (un pont de 179,5 mètres de long achevé en 1577), Višegrad fut aussi, en 1992, le théâtre d’une des campagnes de massacres ethniques les plus terribles de la guerre de Bosnie-Herzégovine.

5è jour : Šćit – Jablanica. Départ vers Šćit et visite du couvent franciscain. Fondé au 15è s. sur une colline qui est ensuite devenue une presqu’île, il abrite aujourd’hui la « maison de la paix », une structure religieuse destinée à venir en aide aux victimes de la guerre de Bosnie-Herzégovine.Rencontre avec un membre de l’association. Départ pour Čapljina en passant par le magnifique lac de Jablanica. Logement pour 2 nuits.

6è jour : Mostar – Medjugorje – Kravica. Visite de Mostar, ville colorée et poétique, entourée de collines vertes et traversée par la Neretva, un fleuve qui, pendant des décennies, a divisé la ville en deux « rives », la croate et chrétienne, de la bosniaque et musulmane. Le symbole de Mostar est le magnifique pont qui lui a donné son nom, le Stari Most, construit en 1557 par Soliman le Magnifique. Il fut détruit pendant la guerre de Bosnie, puis reconstruit en 2004 avec les mêmes pierres et les mêmes techniques que le pont original. Visite du musée des victimes de la guerre et du génocide. Départ pour Medjugorje et découverte de son sanctuaire marial. Départ vers Kravica pour admirer ses célèbres chutes.

7è jour : Stolac – Trebinje. Départ vers Stolac : visite de la nécropole de Radimlja, qui abrite 133 « stećci », un type particulier de pierre tombale utilisé par différents mouvements chrétiens du Moyen-Âge tardif en Bosnie. Départ vers Trebinje et visite de cette ville dont il est dit que saint Paul et son disciple Tite, en route pour Rome, s’y sont arrêtés pour prêcher. Visite du monastère orthodoxe de Gračanica et de la grotte de Saint-Paul. Logement pour 1 nuit à Trebinje.

8è jour : Dubrovnik. Départ pour Dubrovnik et découverte de sa vieille ville : le couvent franciscain, la place de la loggia… Départ vers l’aéroport. Décollage vers 15h20 avec escale à Zagreb. Arrivée à Bruxelles vers 19h50.

Prix : 1845 €

Inclus : voyage en avion en catégorie économique au départ de Bruxelles, déplacements en car, guide local francophone pour tout le circuit, logement en hôtels 3*** (normes locales) en chambre double et en pension complète du repas de midi du 1er jour au repas de midi du dernier jour, eau aux repas, visites, entrées, taxes, oreillettes, assurance assistance et annulation, pourboires.

Non-inclus : boissons supplémentaires éventuelles, repas du soir du dernier jour.

Supplément chambre individuelle : 199 €

Navette aéroport : circuit et prix à définir.

Utile à savoir :

– Carte d’identité valable jusqu’à la date de retour pour les ressortissants de l’Union Européenne.

– Horaires d’aviation sous réserve de changements indépendants de notre volonté.

– Il faut être à l’aéroport 2 heures avant le départ.

– Rencontres sous réserve.

– Voyage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.