Le sud de la Bavière et Salzbourg

Aux royaumes des princes-évêques

Dates : du lundi 10 au lundi 17 juillet 2023
Animation : M. Joël Wilemme, guide grand tourisme

La Bavière recèle d’innombrables richesses qui méritent d’être révélées. De nombreux édifices parsèment cette région et témoignent de sa grande spiritualité (Wies, Ettal,…).
Nous nous interrogerons ainsi sur les notions de prince-évêque, de prince-électeur et sur l’influence des différents rois de Bavière sur la religion. Car la Bavière a la particularité d’être restée résolument catholique lors de la Réforme protestante. Toutefois, Augsbourg, patrie de Luther, nous ouvrira également au protestantisme.
En architecture, les styles baroque, rococo et romantique s’y sont fortement épanouis.
Et nous ne pouvions séjourner dans cette région sans passer la frontière autrichienne et découvrir Salzbourg, ville d’art par excellence, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO et patrie de Mozart.
En plus de ses châteaux et nombreux musées, la ville dispose de plusieurs lieux d’intérêts incontournables d’un point de vue culturel.
Enfin, la Bavière, ce sont aussi de superbes paysages et lacs qui raviront vos yeux.
Bienvenue dans ce voyage riche en belles découvertes !

1er jour :
 Quelles sont les spécificités de la Bavière au sein de l’Allemagne ? Décollage le matin depuis Bruxelles pour Munich. Visite guidée de Munich, ville marquée par une tradition catholique forte : la place Sainte-Marie, l’église Saint-Pierre, la plus ancienne église de Munich ; la cathédrale gothique Notre-Dame, reconnaissables de très loin dômes caractéristiques ; l’église jésuite Saint-Michel, la première église construite dans le style Renaissance au nord des Alpes ; l’église des Théatins, dont l’imposante façade domine le quartier. Installation pour 4 nuits à l’hôtel à Munich.

2è jour :
 Quel regard les artistes portent-ils sur le sacré ? Visite guidée de l’ancienne pinacothèque. Ce grand musée dédié à l’histoire de la peinture européenne contient de splendides œuvres des artistes du Moyen Âge jusqu’au Baroque. L’après-midi : temps libre et visite guidée dans un brasserie avec dégustation.

3è jour : Quelle est l’évolution de la pratique religieuse dans cette région ? Comment les habitants aujourd’hui perçoivent-ils leur rapport à la religion ? Visite du
 féérique château de Neuschwanstein, dressé sur un éperon rocheux haut de 200 mètres. Visite du sanctuaire de Wies, une église de pèlerinage construite dans la campagne, et un chef-d’œuvre accompli de l’art rococo. Visite de l’abbaye bénédictine d’Ettal, fondée par Louis IV de Bavière en 1330.

4è jour : Qu’est-ce que la confession d’Augsbourg ? Comment le protestantisme fut-il perçu en Bavière ? Visite d’Augsbourg avec l’imposante cathédrale Notre-Dame. Ses portes de bronze datent de l’an 1000. Sur le tympan du portail se trouvent 32 bas reliefs qui affichent des scènes de la vie de la Vierge Marie et de l’Ancien Testament. A l’intérieur, nous pourrons admirer les chefs-d’œuvre de Hans Holbein l’Ancien dans un style gothique tardif. Visite de la Fuggerei. Fondée en 1516 par Jacob Fugger dit le Riche, avec pour but d’accueillir des familles pauvres, elle est le plus vieil ensemble de logements sociaux du monde existant encore. Départ pour le village d’Andechs et visite de son abbaye bénédictine de style Baroque Rococo à clocher à bulbe, qui est un haut lieu de pèlerinage bavarois.

5è jour : Quelles sont les particularités du Baroque et du Rococo dans cette région ? Départ pour Salzbourg et visite de son centre historique, qui a su préserver un tissu urbain d’une richesse exceptionnelle élaboré entre le Moyen-Âge et le 19e s., alors qu’elle formait une ville-État gouvernée par son prince-archevêque. Point de rencontre des cultures italienne et allemande, Salzbourg a joué un rôle essentiel dans les échanges entre ces deux cultures. Installation pour 3 nuits à Salzbourg.

6è jour : Qui étaient les princes-évêques et quel fut leur rôle ? Comment définir la notion de prince-électeur ? Visite des mines de sel. Sous la domination des princes-archevêques, le commerce du sel prospéra si bien que cette précieuse matière était appelée « or blanc ». Balade en bateau sur le Königsee. Visite de la chapelle St-Barthélemy.

7è jour : Quelle fut l’influence des rois sur la religion au cours de l’Histoire ? Visite guidée du DomQuartier à Salzbourg, où nous découvrirons notamment de superbes objets d’art religieux (crucifix incrusté de pierres précieuses, calices, chapelets…), ainsi que les appartements des anciens princes-archevêques avec plusieurs salles richement décorées. Visite du Château de Hellbrunn et de ses jeux d’eau maniéristes aux effets surprenants. Flânerie dans le parc.

8è jour :
 Conclusion du voyage. Départ pour le sanctuaire d’Altötting, un des plus hauts lieux spirituels d’Allemagne. Transfert à l’aéroport de Munich et retour en Belgique.

Prix : 1980 €

Inclus : voyage en avion, circuit en car, logement en hôtels (3*** normes locales) en chambre double en pension complète du repas de midi du 1er jour au repas de midi du dernier jour, visites, oreillettes, assurances assistance et annulation, compensation CO2, taxes et pourboires.

Non-inclus : boissons, repas du soir du dernier jour.

Supplément chambre individuelle : 280 €

Navette : sur demande depuis d’autres lieux d’embarquement. Prix à déterminer.

Voyage prévu pour personne valide, autonome, pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.