Auvergne : une Bible en image, des humains en questions

Dates : du 23 au 29 avril 2023
Animation : Mme Elena Di Pede, bibliste, professeure au département de théologie de l’Université de Lorraine (Metz) et M. André Wénin, bibliste, professeur émérite à l’UCLouvain.

Au cours de ce voyage, nous tenterons de relier l’art à la Bible un peu comme une voûte. Notre fil conducteur pour ce voyage dans les hautes terres volcaniques sera le dialogue entre des représentations des scènes de la Bible et des œuvres de pierre, de verre, de tissus, œuvres serties dans des cadres qui élèvent l’âme par leur harmonie, leur équilibre.
Notre itinéraire buissonnier dans la France profonde nous émerveillera et permettra un dialogue avec certains passages de la Bible susceptibles d’ouvrir quelques pistes de réflexion sur le sens de l’existence humaine, en particulier telle que les origines chrétiennes l’éclairent. Une belle aventure que nous espérons passionnante, qui plonge ses racines dans le passé pour mieux vivre le présent.

1er jour : Moïse et les prophètes : dans la pratique, les églises chrétiennes ne se comportent-elles pas comme si Jésus suffisait ? Pourquoi parler encore de l’Ancien Testament et de ses figures majeures ?

Ramassage à Namur, Libramont et Arlon. Arrêt au puits de Moïse, superbe vestige de calvaire polychrome de la fin du 14è et début du 15è s. Les prophètes sont entourés de motifs cartusiens et l’œuvre servait de propagande au duc de Bourgogne. Installation au Domaine Lyon St-Joseph (hôtel 3 étoiles ou similaire) pour une nuit.

2è jour : Figures bibliques de la libération : pourquoi certains personnages ou scènes bibliques ont-ils été privilégiés dans l’iconographie et, plus largement, dans la prédication chrétienne ?

Route pour Marsat dont l’église renferme une statue de la Vierge Noire, joyau de la statuaire religieuse médiévale. Découverte de l’église de l’abbaye St-Pierre de Mozac, dont les éléments décoratifs sont un chef-d’œuvre du roman auvergnat (chapiteaux, tympan extérieur et châsse). Passage à la Maison de la Pierre aménagée dans une ancienne coulée de lave. Installation pour 4 nuits au Pignolet, logement simple avec sanitaires privatifs, à Orcines, en périphérie de Clermont-Ferrand.

3è jour : L’enfance de Jésus à la lumière des Écritures : Dans quel esprit Luc et Matthieu racontent-ils la naissance et l’enfance de Jésus ? Pourquoi le faire en lien avec les Écritures d’Israël ?

Excursion en train panoramique jusqu’au sommet du Puy de Dôme. Superbe vue sur la région et découverte extérieure du temple de Mercure, ancien lieu de pèlerinage pour les romains.
Découverte des ruelles de Clermont-Ferrand autour de la cathédrale, superbe bâtiment gothique construit en lave, et de la ravissante basilique Notre-Dame du Port, première église à présenter un déambulatoire et des chapelles rayonnantes. La série des chapiteaux y est d’une beauté saisissante.

4è jour : Comprendre le scandale de la mort de Jésus et sa résurrection. Ici aussi, le recours aux Écritures d’Israël était-il nécessaire ?


Visite de la basilique Notre-Dame d’Orcival, incontournable joyau architectural. Découverte de la fabrication du fromage saint-Nectaire et de l’église de Saint-Nectaire, à l’iconographie biblique très riche dans un site magnifique. Contemplation des vitraux splendides du 16è s. de la Sainte-Chapelle de Vic-le-Comte. Ces deux lieux présentent d’abondantes évocations colorées du Premier Testament.

5è jour : L’apocalypse et le Jugement dernier. Ces paraboles que l’on trouve dans le Nouveau Testament semblent avoir connu un beau succès au Moyen-âge. Que disent-elles au juste, et à quel usage ont-elles servi ?

Départ pour l’abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire présentant des chapiteaux peints évoquant notamment la passion du Christ ; balade dans la vieille ville.
Visite de la basilique Saint-Julien de Brioude développée durant la naissance du grand pèlerinage à Compostelle. La lumière permet que l’intérieur de la basilique soit mis en valeur de belle manière… comme ce devait être le cas dès le 14è s.

6è jour : La Bible : un livre d’histoires ? Pourquoi les croyants d’Israël ont-ils exprimé leur foi en racontant des histoires (Abraham, Moïse, David, Jésus) ? Ces histoires sont-elles « vraies » ?

Visite de La Chaise Dieu : célèbre abbaye fondée en 1043 par Robert de Turlande. Imposantes tapisseries d’Arras et de Bruxelles du début du 16è s. dont le programme iconographique consiste à faire dialoguer une scène du Nouveau Testament avec deux scènes de l’Ancien. Installation pour une nuit à Beaune à l’hôtel Carline (hôtel 3 étoiles ou similaire) (à confirmer).

7è jour : Personnages bibliques : Quelle place pour les femmes dans les récits bibliques ?

Retour en Belgique en s’arrêtant à l’église Notre-Dame de Talant. Ses verrières colorées ont été exécutés de 1995 à 1997 par Gérard Garouste. Elles représentent 46 vitraux de personnages de la Bible. Arrivée en fin de journée en Belgique.

 

Prix : 1099 €

Inclus : circuit en car, logement en chambre double en pension complète du repas du soir du 1er jour au repas de midi du dernier jour, visites guidées, oreillettes, assurances assistance et annulation, taxes et pourboires.

Non-inclus : boissons aux repas, repas du soir le dernier jour.

Supplément chambre individuelle : 119 €

Voyage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.