Lessines : hôpital Notre-Dame à la Rose

L’art de soigner : soins du corps et soins spirituels

 

Date : 1 jour, le mardi 9 octobre 2018

Animation : Mme Bernadette Wiame, chargée de cours de pédagogie à l’UCL et Mme Bernadette Choteau, médecin en soins palliatifs, membre du RIRESP (réseau international de recherche en éthique spiritualité et soins palliatifs) UCL

( OU :>> télécharger un bulletin d'inscription << 

Nous vous invitons à vous laisser toucher par l’Hôpital à la Rose de Lessines, transformé en un musée unique qui relate à travers 20 salles captivantes l’histoire de la médecine, des soins et de la communauté des Augustines. Jusqu’en 1980 et pendant 8 siècles, des sœurs augustines ont œuvré dans la discrétion et avec beaucoup de dévouement en faveur des pauvres et des malades. Des générations de souffrants ont vécu dans les murs de cet hôpital du Moyen Age avec une technologie limitée mais entourés de la présence des religieuses.

Aujourd’hui, la recherche de la rentabilité, les prouesses techniques font que le malade est souvent peu écouté dans sa détresse morale. Quels soins donne-t-on aux patients dans les hôpitaux aujourd’hui? Devant le manque de communautés religieuses, qui prend le relais des soins spirituels ? Que mettre en place pour plus d’humanité dans nos hôpitaux ?  Voici quelques exemples de questions qui seront soulevées et discutées lors des échanges durant cette journée.  Envie de nous rejoindre ?  N’hésitez pas : la bonne humeur est garantie !

 

Ramassage en car à Arlon, Libramont, Wanlin, Namur et Gosselies.

Visite guidée ciblée du musée, lunch avec boisson, découverte du jardin médicinal et temps d’échanges.

Prix : 69 €

Comprend : déplacement en car, visites guidées, lunch et assurances assistance et annulation, pourboires.

Activité pour personnes valides, autonomes, pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.

( OU :>> télécharger un bulletin d'inscription << )