Avioth - Marville

Du gothique à la Renaissance

Date : 1 jour, le 7 juin 2018

Animation : M. l’abbé Bernard Saintmard, doyen de Virton

Aux confins de territoires âprement disputés, reposent dans un calme bucolique Avioth et Marville. Au cours d’une journée, nous partirons à la découverte de leur riche patrimoine religieux et civil. L’imposante basilique d’Avioth impressionne par son aspect de cathédrale gothique dans un petit village meusien. Cette église-refuge abrita à plusieurs reprises la population des alentours lors des nombreux conflits.

Nous y admirerons son architecture gothique flamboyant ramassée, ses innombrables sculptures, son intérieur harmonieux et sa recevresse, petit bâtiment extérieur du 15è s. destiné à recevoir les offrandes en nature et espèces des pèlerins.

Quelques vallons plus loin, nous découvrirons le faste d’une bourgade assoupie : Marville. Pendant 4 siècles, à partir du 13è s., cette ville se développa grâce à un statut privilégié qui en faisait un îlot de paix et de prospérité. La neutralité des lieux attira la noblesse et les grandes communautés religieuses qui s’y installèrent en utilisant de talentueux architectes et tailleurs de pierre. Nous parcourrons l’église St-Nicolas ceinturée par un ensemble architectural civil de grand intérêt.

Nous terminerons cette escapade en terre gaumaise de France par la maison du prieur-hôpital où l’on soignait les malades puis par le riche cimetière Saint-Hilaire offrant de nombreux monuments funéraires conçus du 15è au 19è s.

Au plaisir de partager avec vous cette journée dans la bonne humeur !

 

Programme complet et prix à venir