Paris - Bourgogne : l'aventure humaine du sens

Dates : du lundi 14 au vendredi 18 mai 2018

Animation : M. l’abbé André Haquin, professeur émérite de la faculté de théologie de l’UCL

Télécharger le programme et un bulletin d'inscription

A l’occasion des 10 ans de “Terre de sens”, nous vous proposons un périple qui croise l’aventure humaine à différents moments de son histoire.

Au Musée de l’Homme à Paris, nous remonterons aux origines de l’humanité, grâce aux travaux de scientifiques qui apportent leur éclairage avec un sens pédagogique remarquable. Qui sommes-nous parmi les nombreuses espèces vivantes ? D’où venons-nous ? Qui sont nos lointains prédécesseurs et comment ont-ils progressé à travers les diverses époques ? Où allons-nous ? Et quel est l’avenir de notre monde en voie de transformation ?

Le Moyen Age nous ouvrira ses trésors: l’art roman à l’abbaye de Saint-Germain (Auxerre) avec ses fresques du 9è siècle; l’art gothique également à Sens et à Auxerre avec son architecture audacieuse et ses vitraux du 13è siècle. Nous visiterons un château médiéval (style du 13è siècle) en construction !

L’époque contemporaine ne sera pas en reste. Depuis la Fondation Vuitton (Paris) à l’architecture futuriste jusq’aux vitraux du 21è s., inscrits dans une église du 13è s. à Villenauxe-la-Grande.

Nous irons également à la rencontre d’une petite communauté de moniales russes orthodoxes, à Bussy-en-Othe pour découvrir la peinture d’icônes.

Un peu de temps libre permettra aux participants d’échanger ses idées dans le respect des opinions de chacun et le confort des hébergements permettra de savourer ces temps de convivialité dans la bonne humeur. Un joyeux moment pour s’imprégner de l’esprit Terre de sens !

 

Programme :

1er jour : 14 mai 2018 : Quel est le propre de l’humain ?

Départ en car depuis Arlon, Libramont, Wanlin, Namur, St-Ghislain pour Paris. Pique-nique en chemin. Découverte guidée du nouveau musée de l’Homme, aménagé dans le palais de Chaillot en face de la tour Eifel. Ses façades monumentales renferment un musée présentant notamment des collections de préhistoire ainsi que d’anthropologie biologique et culturelle. Sa galerie de l’homme nous permettra de saisir l’évolution de l’Homme et des sociétés ainsi que d’aborder des questions comme : qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ? La découverte libre (sous réserve) de la fondation Louis Vuitton nous fera voyager dans l’architecture contemporaine et dans l’art actuel. Installation pour une nuit à l’hôtel Best Western plus Paris Meudon Ermitage (4 étoiles normes locales) en périphérie parisienne.

2è jour : 15 mai 2018 : Pourquoi restaurer/revivre le passé ?

Départ pour Guédelon, aventure médiévale débutée en 1997 et nichée dans une forêt de l’Yonne en Bourgogne. Une cinquantaine d’artisans y relèvent un défi : construire suivant les techniques et matériaux utilisés au Moyen Age. En parcourant ce chantier, déjà avancé, vous pourrez mieux répondre aux questions comme : comment construisait-on ?, quels outils étaient utilisés ? Vous aurez aussi l’occasion d’expérimenter vous-même la taille d’un carreau de pierre tendre. Installation pour 3 nuits à l’hôtel Moulin de la Coudre ou similaire (3 étoiles normes locales) situé à Venoy.

3è jour : 16 mai 2018 : Comment l’homme voit-il Dieu ?

Visite guidée de la cathédrale St-Etienne à Sens : première cathédrale gothique de France ornée de vitraux exécutés du 12è au 18è s. ainsi que de voûtes audacieuses. Voisin de la cathédrale, l’ancien archevêché présente une façade raffinée du 13è s. derrière laquelle on contemplera le trésor de la cathédrale, l’un des plus riches de France avec ses tissus et pièces d’orfèvrerie. Balade guidée au centre-ville historique de Sens au prestigieux passé et aux charmantes maisons. Rencontre avec des moniales orthodoxes de Bussy-en-Othe pour découvrir le sens des icônes. Participation libre à la liturgie du jour.

4è jour : 17 mai 2018 : Peut-on représenter la présence invisible de Dieu ?

Départ pour Auxerre. Visite guidée de l’ancienne abbaye St-Germain, fondée au 6è s. par l’épouse de Clovis, dont la crypte est une véritable église souterraine présentant des fresques du 9è s.     Elles représentent notamment le jugement et la lapidation de saint Etienne. La cathédrale St-Etienne offre également une crypte avec des fresques des 11è au 13è s. (représentant un Christ monté sur un cheval blanc) ainsi qu’un magnifique ensemble de vitraux à médaillons du 13è s.

5è jour : 18 mai 2018 : Peut-on encore parler d’art sacré ? Dieu s’est il effacé aujourd’hui dans l’art contemporain et dans nos sociétés ?

Retour en Belgique. Arrêt à Villenauxe-la-Grande pour une visite guidée de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul (13è s.) renfermant des vitraux du 21è s. de David Tremlett. Ceux-ci forment un ensemble unique en France de 200m². La lumière qui traverse l’ensemble des baies du monument crée une atmosphère particulière. L’artiste a voulu que « chaque vitrail dialogue avec son voisin ou son vis-à-vis, en continuité ou en rupture». Ce sera un lieu idéal pour lire quelques poèmes sur l’effacement de Dieu et conclure notre démarche. Arrivée en Belgique en fin de journée.

 

Prix : 739 €

Inclus : circuit en car privé ; logement en hôtels 3 et 4 étoiles (normes locales) en chambre double et en pension complète du repas du soir du 1er jour au repas de midi du dernier jour ; boissons aux repas le midi et le soir du 1er jour ; visites guidées mentionnées ; entrées aux sites indiqués; oreillettes ; assurances assistance et annulation ; taxes et pourboires.

Non-inclus : Repas du midi du premier jour ; boissons supplémentaires aux repas ; ramassage en car vers d’autres lieux (à définir).

Supplément chambre individuelle : 109 €

Voyage prévu pour personnes valides, autonomes, pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.

Télécharger le programme et un bulletin d'inscription