Projets en cours

 

Nous vous présentons ici quelques projets que nous aimerions proposer en 2019. Si vous êtes intéressé(e) par l’un de ces voyages, nous vous demandons de contacter notre secrétariat.

 

. Ouzbékistan, route de la soie et de la foi

du 31 mars au 12 avril 2019

Accompagné par M. Pierre Goffinet

Nous vous invitons à cheminer sur cette route millénaire parcourue par les marchands, les militaires, les artistes et les religieux. A l’ombre des villes anciennes, de magnifiques témoignages du passé vous combleront. Le partage du thé sous une yourte perdue dans des espaces infinis de steppe et de désert vous désaltèrera. Vous goûterez l’hospitalité et découvrirez un autre visage de l’islam.

Ce voyage nous permettra aussi de découvrir le dynamisme de cette grande région d'Asie centrale qui cherche son avenir entre le rêve européen, la Russie et l'expansionnisme chinois.

 

. Sur les traces des Papes d’Avignon dans le Sud de la France 

du 7 au 13 avril 2019

Accompagné par M. Jean Bauwin et M. Paul-Emmanuel Henry

Au 14e siècle, Avignon devient la « nouvelle Rome », la capitale culturelle et religieuse de l’Occident chrétien. Nous visiterons quelques lieux emblématiques où les papes ont laissé leurs marques en Provence et le fameux Palais des papes. Nous relirons l’histoire de ces pontifes français à la lumière de certaines crises que l’Église traverse aujourd’hui.

 

. Albanie

début juillet 2019

Accompagné par M. Joël Wilemme 

Dernière étape de notre périple dans les Balkans, ce voyage partira à la découverte de ce pays peu connu au trésor culturel et naturel remarquables. Nous découvrions comment les différentes croyances ont marqué la population et se sont traduites dans l’art au sens large.

 

. Eglises fortifiées de Thiérache, bastions de la foi et forteresses des hommes

automne 2019

Accompagné par M. Jean Bauwin et M. Paul-Emmanuel Henry

Nous vous convions à une balade bucolique en Thiérache. On dénombre pas moins de 72 églises fortifiées sur ce petit territoire. Notre visite permettra de comprendre qui a bâti ces églises dont le vocabulaire architectural est celui d’ouvrages à vocation militaire, pourquoi et comment on les a construites. Une église, lieu de paix ou de guerre ?