Projets en cours

 

Nous vous présentons ici quelques projets que nous aimerions proposer en 2019. Si vous êtes intéressé(e) par l’un de ces voyages, nous vous demandons de contacter notre secrétariat.

 

. La musique des abbayes en Normandie

du 29 juillet au 2 août 2019

Animation : M. Jean-Luc Lepage, directeur-adjoint de l'Académie de musique de Dinant et organiste à la Collégiale de Dinant, et Mme Nicole Dokens, professeur honoraire d'histoire de la musique.

Les lieux des débuts de la Chrétienté en Occident sont Rome, bien sûr, mais aussi la Normandie. Dès le 5è siècle des communautés se sont implantées le long de la Seine et ont marqué la population de leur empreinte tant religieuse que sociale et culturelle. Les Abbayes ont vu fleurir tout un répertoire de chants qui a ensuite essaimé à travers toute la France et l’Europe. Les orgues ont été peu à peu tolérées dans les églises pour soutenir le chant des moines. La douceur du climat, la richesse de la terre ont fait de cette belle région un passage obligé pour les échanges commerciaux et pour les rencontres humaines. Si la Révolution française a malheureusement laissé beaucoup de dégâts derrière elle, les abbayes normandes y ont puisé un regain de vitalité et attirent aujourd’hui de nombreux visiteurs fascinés par les exemples tant spirituels qu’artistiques qu’ils peuvent y rencontrer. La musique y est très présente et certains instruments sont parmi les plus fascinants de cette réelle « Terre de sens ».

  

. Eglises fortifiées de Thiérache, bastions de la foi et forteresses des hommes

du 05 au 06 octobre 2019

Animation : M. Jean Bauwin, enseignant et animateur spirituel, et M. Paul-Emmanuel Henry, guide touristique et historien de l’art.

Visiter la Thiérache, c'est se retrouver sur des petites routes rurales et tortueuses et voir surgir tout à coup, au détour d'un vallon, une église dont le clocher ressemble bizarrement à un donjon. Car la particularité des églises de Thiérache, c'est l'aspect hybride que revêtent ces sanctuaires. Le vocabulaire architectural qui sert à les décrire se rapporte plus aux fortifications de château qu'à celui d'une maison de Dieu. Exemple unique en Europe de concentration d'églises fortifiées, la Thiérache, autrefois très pauvre, peut aujourd'hui s'enorgueillir de la richesse de son patrimoine religieux. Notre visite de Laon permettra dès lors d’observer toutes les différences entre une ville bien protégée par ses murailles et les villages qui l'entourent.

 

. Violence dans la Bible en dialogue avec Chagall

Voyage en Allemagne et en France du 25 au 27 octobre 2019

Animation : M. André Wénin, professeur émérite d’exégèse de l’ancien testament et des langues bibliques à l’UCL, et Mme Bernadette Wiame, chargée de cours de pédagogie à l’UCL.

Notre vie, l’actualité, l’histoire sont émaillés de moments de violence. Nous découvrirons qu’elle est aussi présente dans la Bible, cet ensemble de textes qui reflète la réalité humaine. Nous nous laisserons toucher par quelques scènes des vitraux de Marc Chagall qui expriment avec une créativité extraordinaire l’espérance de cet artiste ayant traversé comme son peuple la violence. Comment pouvons-nous traverser la violence (en nous) et comment la Bible peut nous aider à éviter quelques pièges ? Une courte et dense invitation à se laisser bousculer par les récits bibliques, les témoignages de victimes de la seconde guerre mondiale, la poésie des vitraux de Chagall.