Projets en cours

Nous vous présentons ici quelques projets que nous aimerions proposer en 2020. Si vous êtes intéressé(e) par l’un de ces voyages, nous vous demandons de contacter notre secrétariat. Nous pourrons de cette manière évaluer l'intérêt suscité par le projet et vous envoyer prioritairement le programme lorsqu'il sera finalisé.

- De la Perse à l'Iran

L'Iran a fait partie du vaste empire perse, véritable carrefour de peuples et de cultures. Perses, Mèdes, Grecs et Romains s’y sont croisés. Les religions aussi y ont occupé une grande place : le zoroastrisme et le mazdéisme puis le manichéisme et le christianisme de type nestorien et enfin l’islam.

- Ouzbékistan, route de la soie et de la foi

Vu le vif intérêt suscité par ce voyage en 2019, une nouvelle édition sera proposée en 2020. Nous vous invitons à cheminer sur cette route millénaire parcourue par les marchands, les militaires, les artistes et les religieux.

- Des animaux et des hommes à Paris

Qu’est-ce qui distingue l’homme de l’animal ? La caractéristique propre de l’espèce humaine serait-elle de sacrifier les autres espèces animales à son profit ou irons-nous vers une création réconciliée où le loup habitera avec l’agneau comme l’annonce Isaïe ? Durant ce court voyage en région parisienne, nous voulons nous laisser interpeler par les visites, les témoins, pour réfléchir ensemble sur ces questions qui nous touchent de très près. Pour nous aider, nous aurons conjointement le point de vue de la biologie, de la philosophie et de la Bible.

- Compostelle

Tant d’hommes et de femmes, croyants ou non, entreprennent de partir vers la cathédrale de Santiago où se trouve la tombe de saint Jacques, apôtre du Christ. Que peut réellement apporter une telle expérience ? Durant notre voyage, nous nous questionnerons tout particulièrement sur le sens et l’aspect psychologique de cette démarche tout en découvrant les beautés et les valeurs parfois insoupçonnées dont est porteur le " Camino ".

- Les Pays-Bas au siècle d'or

La civilisation hollandaise du siècle d'or est marquée par un grand épanouissement culturel et spirituel. Pour l'appréhender, nous nous mettrons notamment à l'école de la peinture de Rembrandt et de l'humanisme chrétien d'Erasme.

- Sur les traces de Georges Lemaître, entre sciences et foi

Un parcours dans la région de Leuven et Louvain-la-Neuve, sur les traces du grand homme de sciences et de foi que fut le prêtre et professeur belge Georges Lemaître, père de la théorie de Big-Bang.

- La Bavière

Cette vaste région d'Allemagne a la particularité d'être restée profondément catholique au moment de la réforme protestante. Ses nombreuses églises baroques témoignent de cette histoire.