Les orgues, entre Rhin et Moselle

Dates : du 27 au 31 juillet 2020

Animation : M. Jean-Luc Lepage, directeur-adjoint de l’académie de musique à Dinant et organiste à la collégiale de Dinant et Mme Nicole Dokens, professeur honoraire d’histoire de la musique.

Nous continuons notre cycle de découverte du monde fascinant des orgues. Cette année, notre programme nous conduira dans l'ouest de l'Allemagne et au Luxembourg. Nous rencontrerons les organistes des lieux, profiterons de petites auditions et aurons parfois l’occasion d’accéder aux tribunes. Une belle façon de réfléchir sur le sens de la musique religieuse. Nous évoquerons aussi la personnalité de Beethoven, compositeur de génie et grande figure de l'art symphonique, dont nous fêtons les 250 ans de la naissance. Un voyage qui mettra nos sens en éveil dans la joie et la bonne humeur. Musiciens ou non, n’hésitez pas à nous rejoindre dans cette nouvelle aventure !

Programme :

1er jour : départ en car le matin vers Cologne depuis Arlon, Namur et Liège. Visite de la cathédrale de Cologne et auditions des deux instruments (dont un de Klais) que renferme l’édifice. Visite de la basilique romane Saint-Cunibert, consacrée en 1247. Elle possède un bel orgue au sol de la manufacture Kuhn. Départ vers Bonn et installation pour deux nuits à l’hôtel Zur Post (4**** normes locales).

2è jour : départ pour Glees, visite de l’abbaye bénédictine de Maria Laach, située au bord d'un vaste lac de cratère, un des plus beaux édifices romans du pays. Rencontre avec des membres de la communauté. Retour à Bonn et visite des ateliers de facture d'orgues Klais. Le soir, conférence sur Beethoven.

3è jour : départ pour Trèves, tour de la ville en car et visite guidée de la cathédrale Saint-Pierre, qui possède un fabuleux orgue Klais en nid d’hirondelle. Visite de la basilique de Constantin. Elle était à l'origine une antique galerie romaine couverte, et fait actuellement fonction d'église protestante. Trajet vers Echternach. Visite et audition d'orgue à la basilique Saint-Willibrord. On y trouve notamment un triptyque réalisé par un peintre anversois en 1605 contenant la première représentation iconographique de la procession dansante d'Echternach. Départ pour Luxembourg et installation pour deux nuits au Parc Hotel Alvisse (4**** normes locales).

4è jour : visite de la cathédrale de Luxembourg ville et audition de ses deux orgues Westenfelder. Temps libre. Départ pour Remich et visite du vignoble Kox avec dégustation de vin local.

5è jour : découverte du conservatoire de Luxembourg, un des principaux centres culturels du Grand-Duché. Audition de son grand orgue de concert. Retour vers la Belgique. Arrivée en soirée.

 

Prix : 775 €

Inclus : trajet en car, pension complète du repas de midi du 1er jour au repas de midi du dernier jour, chambre double, eau aux repas, visites, pourboires, assurance assistance et annulation.

Non inclus : repas du soir du dernier jour, boissons supplémentaires éventuelles.

Supplément chambre individuelle : 165 €

Voyage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème

 

 (OU : >> télécharger un bulletin d'inscription à imprimer <<)

 

Imprimer le programme