Le sud de la Bavière et Salzbourg,

aux royaumes des princes-évêques

Dates : du 1er au 8 juillet 2020

Animation : M. Joël Wilemme, guide grand tourisme.

(ou : >> télécharger le programme et un bulletin d'inscription <<)

La Bavière recèle d'innombrables richesses qui méritent d'être explorées. De nombreux édifices parsèment cette région et témoignent de sa grande spiritualité (Wies, Ettal,...). Nous nous interrogerons ainsi sur les notions de prince-évêque, de prince-électeur et sur l'influence des différents rois de Bavière sur la religion. Car la Bavière a la particularité d’être restée résolument catholique lorsque la Réforme se répandit en Allemagne. Toutefois, Augsbourg, patrie de Luther, nous ouvrira également au protestantisme. En architecture, les styles baroque, rococo et romantique s'y sont fortement épanouis.

Et nous ne pouvions séjourner dans cette région sans passer la frontière autrichienne et découvrir Salzbourg, ville d'art par excellence, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO et patrie de Mozart. En plus de ses châteaux et nombreux musées, la ville dispose de plusieurs lieux d’intérêts incontournables d’un point de vue culturel et spirituel.

Enfin, la Bavière, ce sont aussi de superbes paysages et lacs qui raviront vos yeux.

1er jour : Quelles sont les spécificités de la Bavière au sein de l’Allemagne ?

Décollage le matin depuis Bruxelles pour Munich. Visite guidée de Munich, ville marquée par une tradition catholique forte : la place Sainte-Marie ; l’église Saint-Pierre, la plus ancienne église de Munich ; la cathédrale gothique Notre-Dame, reconnaissable de très loin à ses dômes caractéristiques ; l’église jésuite Saint-Michel, la première église construite dans le style Renaissance au nord des Alpes ; l’église des Théatins, dont l’imposante façade domine le quartier. Installation pour 4 nuits à Puncheim (hôtel 4**** normes locales).

2e jour : Quel regard les artistes portent-ils sur le sacré ?

Visite guidée de l’ancienne pinacothèque. Ce grand musée dédié à l'histoire de la peinture européenne contient de splendides œuvres des artistes du Moyen-Âge jusqu'au Baroque. L’après-midi : temps libre et visite guidée dans une brasserie avec dégustation.

3e jour : Quelle est l’évolution de la pratique religieuse dans cette région ? Comment les habitants aujourd’hui perçoivent-ils leur rapport à la religion ?

Visite du féérique château de Neuschwanstein, dressé sur un éperon rocheux haut de 200 mètres. Visite du sanctuaire de Wies, une église de pèlerinage construite dans la campagne, chef-d’œuvre accompli de l’art rococo. Visite de l’abbaye bénédictine d’Ettal, fondée par Louis IV de Bavière en 1330. Rencontre avec un membre de la communauté.

4e jour : Qu’est-ce que la confession d’Augsbourg ? Comment le protestantisme fut-il perçu en Bavière ?

Visite d’Augsbourg avec l’imposante cathédrale Notre-Dame. Ses portes de bronze datent de l’an 1000. Sur le tympan du portail se trouvent 32 bas reliefs qui affichent des scènes de la vie de la Vierge Marie et de l’Ancien Testament. A l’intérieur, nous pourrons admirer les chefs-d’œuvre de Hans Holbein l’Ancien dans un style gothique tardif. Visite de la Fuggerei. Fondée en 1516 par Jacob Fugger dit le Riche, avec pour but d’accueillir des familles pauvres, elle est le plus vieil ensemble de logements sociaux du monde existant encore. Rencontre avec un responsable. Départ pour le village d'Andechs et visite de son abbaye bénédictine de style Baroque Rococo à clocher à bulbe, qui est un haut lieu de pèlerinage bavarois.

5e jour : Quelles sont les particularités du baroque et du rococo dans cette région ?

Départ pour Salzbourg et visite de son centre historique, qui a su préserver un tissu urbain d’une richesse exceptionnelle élaboré entre le Moyen-Âge et le 19ème s., alors qu’elle formait une ville-État gouvernée par son prince-archevêque. Point de rencontre des cultures italienne et allemande, Salzbourg a joué un rôle essentiel dans les échanges entre ces deux cultures. Installation pour 3 nuits à Salzbourg à la maison d’accueil du seminaire des prêtres (logement simple avec douche et wc privatifs).

6e jour : Qui étaient les princes-évêques et quel fut leur rôle ? Comment définir la notion de prince-électeur ?

Journée consacrée à la région de Berchtesgaden. Visite d’une mine de sel pour un voyage à travers le temps. Sous la domination des princes-archevêques, le commerce du sel prospéra si bien que cette précieuse matière était appelée "or blanc". Balade en bateau sur le Königsee vers la chapelle St-Barthélemy. Découverte du Kehlsteinhaus, plus connu sous le nom de « Nid d’Aigle » pour sa position sur un étroit éperon rocheux au flanc du Göll. Elle fut un des repaires d’Hitler. Vue panoramique époustouflante.

7e jour : Quelle fut l’influence des rois sur la religion au cours de l’Histoire ?

Visite guidée du prestigieux musée DomQuartier à Salzbourg, où nous découvrirons notamment de superbes objets d’art religieux (crucifix incrustés de pierres précieuses, calices, chapelets...), ainsi que les appartements des anciens princes-archevêques avec plusieurs salles richement décorées. Visite du Château de Hellbrunn et de ses jeux d’eau maniéristes aux effets surprenants. Flânerie dans le parc.

8e jour : Conclusion du voyage.

Départ pour l’île d'Herrenwörth et visite guidée du château d’Herrenchiemsee, édifié par Louis II sur le modèle du château de Versailles. Transfert à l’aéroport de Munich et retour en Belgique.

 

Prix : 1749 €

Inclus : voyage en avion, circuit en car, logement en chambre double en pension complète du repas de midi du 1er jour au repas de midi du dernier jour, visites, oreillettes, assurances assistance et annulation, compensation CO2, taxes et pourboires.

Non-inclus : boissons, repas du soir du dernier jour.

Supplément chambre individuelle : 199 €

Voyage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.

 

(ou : >> télécharger le programme et un bulletin d'inscription <<)