Chant, corps et temples sacrés en Meuse française

Dates : 17 au 19 juin 2020

Animation : M. Joseph Dewez, théologien, Marie-Jeanne Goffinet, thérapeute de développement psychomoteur et Mme Anne Quintin, chanteuse et chef de choeur 

 En Meuse française, un voyage tout en intériorité et silence, au croisement du chant, de l’architecture, de la sculpture et de la poésie.

Le chant : Anne Quintin, spécialiste de Hildegarde de Bingen, fera résonner des chants médiévaux dans les différentes églises visitées. Elle apprendra à ceux qui le souhaitent le Salve Regina d’Orval que nous pourrons chanter avec les moines lors des Complies.

L'architecture : plusieurs des églises visitées, de style romano-gothique, ont été choisies pour leur qualité acoustique. Elles ont été construites pour magnifier le chant des moines (Mont-devant Sassey, Dun-sur-Meuse, ruines de l’abbaye d’Orval… )

La sculpture : Dun-sur-Meuse recèle de nombreuses œuvres d’un sculpteur contemporain, Ipoustéguy, qui a interrogé le corps sous tous ses états.

La poésie : la poésie de fin silence d’Eugène Guillevic nous accompagnera au fil du parcours, et en particulier dans le jardin de pierre (cistercien et zen) que le frère Bernard Joseph, lui aussi poète de Respirer sa vie, nous ouvrira exceptionnellement pour un moment de recueillement et d’échange sans appareil-photo.

Ce voyage nous permettra de rencontrer quelques grandes dames du Moyen-Âge : Mathilde d’Orval et de Toscane, Hildegarde de Bingen, sainte Scholastique, sœur de saint Benoît, les chanoinesses d’Andenne et une poétesse du 16è siècle Louise Labbé.

Programme :

1er jour : départ en car de Namur pour Juvigny-sur-Loison via Wanlin et Libramont. A Juvigny-sur-Loison, nous découvrirons une église de pèlerinage dédiée à Ste Scholastique qui a connu une histoire mouvementée. Reliques d’un corps vénéré. Pour le midi, nous savourerons avec notre pique-nique une bière fabriquée par la micro-brasserie de Charmois installée dans la partie la plus ancienne d’un vieux château. Durant l’après-midi, nous visiterons le château médiéval en ruine et le château renaissance de Louppy-sur-Loison. Ce sera l’occasion de s’imprégner des violences et des guerres qui ont marqué cette région frontalière entre empire germanique et royaume de France au moyen-âge, et aussi en 14-18. Installation pour 2 nuits à l’ermitage St-Walfroy (confort simple). Ce logement est situé dans un cadre paisible et isolé qui domine les alentours. Il est lié au sanctuaire dédié à Walfroy, premier évangélisateur de l’Ardenne à la fin du 6è s. et disciple de St-Martin.

2è jour : départ pour le Centre Culturel Ipoustéguy à Doulcon où l’on nous présentera cet artiste local qui a exprimé à travers la peinture et la sculpture le corps dans tous ses états : entre souffrance, beauté et résilience. Dans l’église de Dun-sur-Meuse, nous apprécierons 2 autres sculptures de cet artiste. L’après-midi, l’église de Mont-Devant-Sassey, vous éblouira par son mélange harmonieux de style préroman (superbe crypte) et gothique cistercien par les dames chanoinesses d'Andenne elle vous séduira par son magnifique cadre et par l’accueil chaleureux. Anne Quintin nous fera découvrir son acoustique extraordinaire.

3è jour : départ pour une balade dans des églises de la reconstruction après la seconde guerre mondiale, le long de la ligne Maginot.. A cette période, l’Eglise en pleine modernité fait appel à des artistes contemporains pour bâtir les nouveaux édifices, révélant ainsi une évolution dans l’art sacré. Magie de la lumière dans les vitraux. Moiry (à confirmer), Villy-la-Ferté (à confirmer) et les Deux-Villes illustreront cette évolution enthousiaste. Nous clôturerons par l’abbaye d’Orval où nous parcourrons les ruines de l’abbatiale primitive, en compagnie du frère Xavier. Et nous rencontrerons le frère Bernard Joseph dans le « jardin de pierre ». Souper. Participation aux complies. Retour à la maison en soirée.

 

Prix : 449 €

Inclus : déplacement en car, visites guidées, pension complète du repas du soir du 1er jour au souper du dernier jour en chambre double avec douche et sanitaires privatifs, boissons aux repas, location des oreillettes, assurances assistance et annulation, pourboires.

Non inclus : Pique-nique du 1er midi

Supplément chambre individuelle : 39 €

 

- Voyage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème

 

- Il n’est pas nécessaire d’être musicien pour participer à ce voyage ; les animateurs vous aideront à oser partager le meilleur de vos talents ! 

 (OU : >> télécharger un bulletin d'inscription à imprimer <<)